Caca Prout

J'avais oublié cet article dans mes brouillons, mieux vaut tard que jamais !


Si y a bien un truc qui est appréciable en Belgique, c’est qu’on ne met pas la pression aux enfants pour la propreté ... pas de stress ni pour les ptits loups ni pour les parents ! Ça se passe tout naturellement , en douceur !

Il n'y a pas de forcing / chantage en mode si l’enfant n’est pas propre pas d'école ... et heureusement car à l’aube de ses 3 ans la poulette est enfin propre . On avait bien fait des tentatives dès ses 1 an mais je pense que c'est vraiment une question de patience... il faut attendre que le déclic se fasse. Le temps file et l'environnement extérieur vous rappel que c'est le moment mais ... non . J'me souviens à la rencontre parents / maîtresse on avait demandé conseil avec notre culpabilité de parent face à l'échec et les maîtresses étaient presque surprises qu'on s'interroge sur le sujet . Elles nous avaient dit tout simplement de laisser faire les choses . En voilà un conseil facile à retenir . Et  elles avaient raison  ! Un jour  il y a eu un pipi au pot et bingo  ! Dans la semaine les habitudes étaient prises ! Bon il y a quand même eu quelques loupés... surtout pour le caca ( hhuuuuum) mais sinon c'est pas drôle ...

Franchement je trouve ça dommage qu'en France on accepte pas les enfants qui ne sont "pas propre" ( quelle drôle d'expression  ! ?! )  car Judith est rentrée à l'école à 2ans et demi et elle a tellement évoluée depuis qu’elle est à l’école , ça l’aurait vraiment freiné de rester coincée à la crèche pour un accessoire certes embêtant mais du coup qui aurait été pénalisant pour son développement .

Bien que j'ai une compassion toute particulière pour les maîtresses qui doivent gérer les allers / retours toilettes au quotidien avec les ptits cadeaux  parfumés ...

2 commentaires

  1. En effet, on devrait tellement s'inspirer de chez vous en france...
    PS : ce GIF de conclusion... Une pépite ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'habite à Bruxelles et dans l'école de mon fils, on n'accepte pas les enfants qui ne sont pas propres à la rentrée de la 1ère maternelle. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas isolé.

    RépondreSupprimer

A vos plumes ! et ... Merci ♥